Aller au contenu principal
Fermer

Banco Santander a dégagé un nouveau bénéfice record au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 08:21

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le géant bancaire espagnol Santander a dégagé un nouveau bénéfice record au premier semestre, notammnt grâce à l'arrivée de nouveaux clients, qui a compensé l'impact de la baisse des taux d'intérêt dans la zone euro sur ses marges.

La première banque espagnole, fortement implantée en Europe et en Amérique latine, a dégagé 6,83 milliards d'euros de profits nets en six mois, soit 13% de plus que les 6,06 milliards de la même période voilà un an, selon les résultats publiés mercredi par le groupe.

Ce résultat est légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 6,7 milliards de bénéfice net.

"Il s'agit du meilleur premier semestre de notre histoire", précise dans un communiqué le groupe bancaire, qui explique cette dynamique par l'arrivée de huit millions de nouveaux clients en un an, portant à 176 millions son nombre de clients dans le monde.

Ces arrivées ont dopé les dépôts (+4%) et les revenus issus des commissions touchées par la banque (+3%), qui "ont atteint un nouveau record historique de 6,68 milliards d'euros d'euros. Les prêts, de leur côté, ont progressé de 1% en euros constants.

Cette dynamique a compensé les effets de la baisse des taux d'intérêts décidée par la Banque centrale européenne (BCE) sur le produit net bancaire de la banque (équivalent de son chiffre d'affaires), qui a reculé de 3%.

"Dans un environnement géopolitique qui reste volatile, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre tous nos objectifs" pour 2025, se félicite dans le communiqué Ana Botin, la présidente du groupe bancaire, qui accumule les profits record depuis plusieurs trimestres.

Le géant bancaire espagnole précise qu'il lancera un nouveau programme de rachat d'action, d'un montant de 1,7 milliard d'euros - une façon d'accroître la rémunération des actionnaires, en réduisant le capital de l'entreprise.

Il se dit par ailleurs optimiste pour ses perspectives financières et commerciales, notamment sur le marché britannique, où il prévoit de renforcer sa position après l'acquisition annoncée début juillet de TSB, filiale de sa concurrente Sabadell, pour un total de 3,1 milliards d'euros.

Le groupe espagnol prévoit d'intégrer la banque britannique à sa filiale Santander UK, qui deviendrait alors la troisième banque du pays en termes de soldes de comptes courants des particuliers. Cela permettra des synergies financières de 460 millions d'euros au moins, selon Santander.

Valeurs associées

9,0420 EUR Sibe +1,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie diffusée par l'agence de presse officielle syrienne (Sana) le 26 décembre 2025 montre les conséquences de l'explosion à l'intérieur de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, à Homs, dans le centre de la Syrie ( SANA / HANDOUT )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:19 

    Une explosion a frappé vendredi une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs en Syrie, faisant huit morts, dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Il s'agit du deuxième attentat de ce type dans un ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

  • A Hong Kong, le réalisateur Kiwi Chow dit sa "solitude" face à la censure
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:27 

    Après quatre mois d'attente, le réalisateur primé Kiwi Chow a reçu un courrier redouté, mais qui ne l'a pas vraiment surpris: les autorités de Hong Kong interdisent la diffusion de son dernier film, "Deadline".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...